Plus qu'un effet de mode, un produit grand luxe!

La patience est l'un des secrets de la qualité de certains produits. 

Et s'il en était de même pour la viande de bœuf !  

Nos plus beaux quartiers de viandes sont maturés dans notre cave de maturation, qui a été conçue spécifiquement pour cet affinage exigeant .

A Beauzelle Viandes, nous avons fait le choix de vous proposer une maturation naturelle c'est à dire  sans gaz ajouté dans notre cave spécifique. 

Nous faisons le choix de laisser nos viandes maturées 3 mois minimum ; c'est pour nous, le temps nécessaire pour parler de maturation, car c'est à partir de ce moment là que les nouveaux complexes aromatiques s'expriment réellement.

Le carré de côtes s'affinera au fil des mois, comme un vin dans sa cave de garde, au fil des années, et développera des arômes de plus en plus marqués.

Produit impossible à standardiser, car il résulte du choix de la race de la bête, de son élevage, de son terroir, de la typicité et ajouté à la richesse de son pâturage, le bœuf maturé est impossible à standardiser. C'est la raison pour laquelle sa dégustation est toujours une nouvelle expérience.

C’est un phénomène très tendance aujourd’hui, mais plus qu'un effet de mode, il en résulte un produit d'exception.

Le racissement est une ébauche de la maturation.

Le principe de la maturation, est « d'affiner » un quartier de viande, dans une atmosphère contrôlée  avec des analyses bactériologiques où chaque élément va avoir son importance.

C’est l’atmosphère du lieu qui vont lui donner le temps de se transformer, de développer ses saveurs, bref de se sublimer.

Les enzymes naturellement présentes dans la viande vont transformer la texture du muscle et modifier sa composition. Cela va avoir pour effet direct d’obtenir une viande encore plus tendre et plus savoureuse grâce à la production de nouveaux complexes aromatiques.

Au delà de son apparence plus sombre, la viande se modifie, elle perd de l’eau, les saveurs se concentrent et se densifient.

A  Beauzelle Viandes, nous vous proposons un grand choix de côtes de bœuf, sélectionné en partenariat avec nos éleveurs.

Attention, ceci est une base, n’hésitez pas à demander conseil à nos bouchers car il y a un renouvellement permanent de l’offre, nous pouvons vous proposer différentes races de bœuf et durées de maturation.

Nous vous attendons pour vous faire connaître ce que le bœuf a de meilleur.